Les activités

La Mansio est au cœur d’un territoire de montagne sauvage et préservé.

C’est un camp de base « nature », duquel vous allez pouvoir découvrir une région au patrimoine riche et préservé.

Eté comme hiver, nous vous accueillons pour vous offrir un point de départ idéal pour vos activités en Isère.

De nombreuses activités sont proposées l'été par les différents offices du tourisme de l'Oisans, permettant d'alterner découverte de la montagne et activités ludiques pour tous.

L’hiver

L’hiver le ski alpin est roi avec le domaine exceptionnel des 2 Alpes et son célèbre glacier assurant une garantie neige.

L’ accès à la station se fait soit en voiture (9mns), soit par le petit télésiège de Mont de Lans (à 1km) ou par navettes gratuites.

La station de ski de l’Alpe d’Huez est à 35 mns en voiture ou accessible par télésiège depuis la station village d’Auris en Oisans.

Le domaine sauvage de LA GRAVE/LA MEIJE vous permet de skier sur un domaine unique dans une ambiance de haute montagne au pied du glacier de la Girose et du Rateau (3600 m).

A proximité du gîte vous pratiquerez la randonnée en raquettes à neige à la découverte des traces des animaux sauvages de nos régions, accompagnés par le bureau des guides des 2 Alpes.

L’été, le printemps, l’automne

Depuis le gîte vous partez à la découverte d’un réseau de randonnées très riche. Le contexte topographique vous amène à réaliser de grands dénivelés mais aussi de belles balades en famille accessible aux débutants (plaines, chemins suivant les courbes topographiques).

Tout de suite depuis le gîte vous découvrez une partie du GR54bis et sa particularité (ancienne voie romaine) joignant les villages perchés jusqu’au plateau d’emparis.

Vous découvrirez aussi des villages et hameaux abandonnés tel le Sapey et sa vue magnifique sur l’Aiguille de Venosc.

Côté patrimoine, gardez les yeux ouverts, le long des chemins vous trouverez des traces de mines d’anthracite ou encore des traces de pavages romain. Visitez les villages typiques de l’Oisans, notamment le Village de Venosc et ses ruelles animées ou encore les villages perchés dont certains accès ont été taillés dans la roche. La vallée du Ferrand toute proche vous conduit à un village unique au pied du plateau d’emparis. Le village de BESSE fait partie des plus jolis villages de montagne de France.

Un patrimoine riche

Quelques musées vous racontent aussi l’histoire grégaire et rude de nos montagnes (Musée Chasal lento, musée des minéraux) ainsi que l’activité hydrologique et industrielle (musée EDF).

La proximité du Parc National des Ecrins vous permet d’entrer dans un cadre des très haute montagne unique et préservé, accessible aux familles comme aux alpinistes les plus chevronnés.

Nous vous recommandons les Lacs (Muzelle, Lauvitel) pour une sortie à la journée ou sur 2 jours avec nuit en refuge (refuge de la Muzelle), ou encore de visiter le Haut Vénéon en poussant jusqu’à la Bérarde. Sa Chapelle raconte la dureté de la haute montagne.

Côté vélo, les cols mythiques sont à quelques coups de pédales de l’Auberge. Cols du Lautaret, Galibier, Croix de Fer et Glandon ou encore la montée mythique des 21 virages de l’Alpe d’Huez.

L’été des cols sont fermés et réservés aux cyclistes le temps d'une journée pour le Oisans Cols Séries.